COVID-19 contre UV-C : détruisez 99,99 % des bactéries

COVID-19 contre UV-C : détruisez 99,99 % des bactéries

Depuis peu, le grand public prend de plus en plus conscience des problèmes de contamination de l’environnement et des surfaces. Pour pallier à cela, l’application de nouvelles méthodes alternatives et efficaces comme la désinfection par la lumière ultra-violette C (UV-C) ont été développées avec succès. Cette découverte ne date néanmoins pas d’aujourd’hui.

En 1878, Arthur Downes et Thomas P. Blunt ont publiés un document décrivant la stérilisation des bactéries exposées à une lumière de courte longueur d’onde. Dès 1903 on a reconnu que les longueurs d’onde les plus efficaces à cet égard se situaient autour de 250 nanomètres. Depuis, les chercheurs développent et utilisent de nouvelles méthodes de rayonnement UV pour désinfecter l’eau, les surfaces et l’environnement. Un système appelé UVGI, irradiation des germes par ultraviolets utilise la longueur d’onde UV-C pour tuer les micro-organismes.

Les diverses apllication des UV-C dans les hopitaux, les transports en commun et les chambres.

Qu’est-ce la lumière ultra-violette (UV) ?

Le rayonnement ultraviolet (UV), appelé aussi « lumière noire » car invisible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique de longueur d’onde inférieure à celle de la lumière visible et supérieure à celle des rayons X. A forte dose, la lumière UV est nocive pour la santé humaine, néanmoins elle est capable de « casser » de nombreux composés organiques en suspension dans l’air, dans les eaux ou sur des surfaces. Elle dispose d’une gamme de longueurs spécifiques comprises entre 100 et 400 nanomètres. Le rayonnement ultraviolet se divise en trois bandes : UVA, UVB et UVC classées en fonction de leurs longueurs d’ondes.

Longueur d'onde des rayons UV-C

Plus celle-ci est longue et se rapproche de la lumière visible et moins elle possède d’énergie.

A l’inverse, plus la longueur d’onde du rayonnement UV est courte et se rapproche des rayons X et plus elle possède d’énergie.

C’est ce rayonnement de type C qui nous intéresse, les UV-C, de courte longueur d’onde (de 100 à 280 nanomètres), sont les UV les plus énergétiques et les plus nocifs, ils sont très dangereux pour toutes les formes de vie. Fort heureusement, ils ne traversent pas la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la Terre, mais sont créés de manière artificielle pour tuer les bactéries.

Sur quel principe repose la désinfection UV-C ?

La désinfection par rayonnement UV-C est une méthode de stérilisation reposant sur la sensibilité des micro-organismes à l’exposition aux basses longueurs d’ondes. Considérée comme germicide, la lumière UV-C a la capacité d’inactiver les bactéries, virus et protozoaires. Lorsqu’un de ces microorganismes est exposé à un rayonnement de longueur d’onde situé entre 240 et 280 nanomètres, le noyau de sa cellule est atteint, et la duplication de son ADN est stoppée. Incapables de se reproduire, ils perdent leurs pouvoirs d’infection en devenant instantanément inactifs ou détruits. Le rayonnement UV-C dispose d’une énergie qui lui donne un pouvoir d’altération considérable sur les molécules biologiques. Ce processus est similaire à l’effet des longueurs d’onde plus longues comme les UVB qui sont la cause du coup de soleil chez l’homme.

Découvrez la gamme de lampes et accessoires UV-C germicides de la marque DeliTech Medical® développée en fonction de ces paramètres pour la désinfection efficace de vos surfaces et environnements. Le dispositif que nous proposons permet de désinfecter les espaces publics et privés (services d’urgences, blocs opératoires, banques, …) et ainsi réduire ainsi les risques de contamination des personnes qui en font usage.

Robot Mobile UV-C DEEPLIGHT™ - 1 Bras - Powered by Philips - DeliTech Medical®

Robot Mobile UV-C DEEPLIGHT™ - 1 Bras - Powered by Philips - DeliTech Medical®

Robot Mobile UV-C DEEPLIGHT™ - 2 Bras - Powered by Philips - DeliTech Medical®

Robot Mobile UV-C DEEPLIGHT™ - 2 Bras - Powered by Philips - DeliTech Medical®

Unité mobile de désinfection DEEPLIGHT™ - 120x120x200cm - DeliTech Medical®

Unité mobile de désinfection DEEPLIGHT™ - 120x120x200cm - DeliTech Medical®

Unité mobile de désinfection DEEPLIGHT™ - 240x120x200cm - DeliTech Medical®

Unité mobile de désinfection DEEPLIGHT™ - 240x120x200cm - DeliTech Medical®

Quelle est l’efficacité des UV-C sur les germes ?

Avec une intensité de rayonnement suffisante, la désinfection par UV-C est une méthode efficace, sure et non chimique pour rendre inactif toute forme de vie. En l’espace de quelques secondes, toutes les surfaces sont décontaminées des microorganismes comme les virus, bactéries, levures ou champignons qui peuvent s’y trouver. Les UV-C produits artificiellement sont utilisés avec succès comme bactéricides et germicides depuis des décennies.

Sous formes de lampes germicides, les UV-C sont exploités pour la désinfection de l’air et des surfaces dans les hôpitaux, les maisons de soins, les laboratoires et autres organisation où l’hygiène et propreté sont de la plus haute importance. Ils sont de plus en plus adoptés dans de nombreux secteurs : privés, professionnels et industriels. Ce processus d’exposition est simple et efficace détruisant ainsi 99,99% des microorganismes nocifs sans ajouter de produits chimiques

La dégradation causée par les UV peut être réparée chez certains organismes si la dose d’UV est trop faible, notamment par un processus de photo réactivation. Toutefois, il n’existe aucune possibilité de photo réactivation lorsque les doses sont supérieures à 12mJ/cm². Les systèmes générateurs d’UV-C sont conçus pour délivrer des doses permettant d’assurer que la dégradation cellulaire ne puisse pas être réparée.

Mis à jour le 05/05/2020 Home, Éclairage LED pour les..., Tous les articles 0 1753

Related articles

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.