Eclairage prêt-à-porter et maroquinerie

Eclairage prêt-à-porter et maroquinerie

Dans un magasin, les notions de rendu des couleurs et température de couleur jouent un rôle primordial.

En effet, le client ne doit pas avoir de surprise lorsqu'il regarde son article à la lumière du jour (lumière de référence) : l'IRC doit être au minimum égal à 85 pour que les couleurs soient restituées le plus fidèlement possible.

Eclairage d'un magasin de prêt à porter

L'ambiance de ces magasins, s'ils sont de petites dimensions, est plutôt intimiste et donc obtenue avec des teintes chaudes (température de couleur d'environ 3 000 K). Pour les espaces plus grands, un éclairage général est nécessaire, à l'aide par exemple de tubes fluorescents 15 qui permettent d'installer des luminaires de petites dimensions, ou lampes aux iodures métalliques ou sources à LED. Pour mieux distinguer les différentes zones du magasin, il est conseillé d'associer des éclairages localisés à chacune d'entre elles, réalisés avec des spots encastrés orientables ou sur rail, et équipés d'halogènes TBT, iodures métalliques ou sources à LED. Il est possible par ailleurs, d'envisager une programmation de diverses séquences pour dynamiser l'éclairage et animer l'espace de vente. Dans les magasins de prêt-à-porter, il est nécessaire d'installer un éclairage spécifique dans les cabines d'essayage, même si celles-ci bénéficient de l'éclairage général du local. Appliques, spots orientables à LED par exemple avec détecteurs de mouvement avec une temporisation courte peuvent constituer une bonne solution.

Eclairage d'un magasin de maroquinerie

Les articles sont petits, nombreux, et présentés sur des supports de faible hauteur répartis dans le magasin ou encore sur des étagères le long des parois. Le client doit pouvoir distinguer la qualité du cuir, la forme, la pointure pour les chaussures et pouvoir prendre l'objet en mains, qu'il s'agisse de chaussures ou de sacs. L'éclairage, qu'il soit général ou d'accentuation, doit être adapté à la cible de la clientèle : des températures de couleur plutôt froides révéleront bien le tonique des articles de sport, tandis que des ambiances chaudes s'associeront au charme du luxe. Sources fluorescentes ou à LED constituent de bonnes solutions pour ces espaces où l'éclairage est permanent et où il est moins justifié de créer des changements de couleurs. Un système de variation de l'intensité lumineuse en fonction des apports de lumière du jour permet de réduire les consommations.

Vous aimerez aussi

Les températures de couleur (kelvin)

L'éclairage aide à mieux vendre !

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.