Comment choisir un luminaire adapté pour son espace professionnel ?

Comment choisir un luminaire adapté pour son espace professionnel ?

Dans les locaux professionnels, il est important de mettre en place un système d’éclairage adapté. Ce dernier contribue à améliorer la productivité et surtout la sécurité des employés. Certains luminaires industriels, grâce à la technologie LED, permettent de bénéficier d’un éclairage performant et durable

Pour l’éclairage de vos locaux ou entrepôts, il s’agit donc de choisir des luminaires conçus pour un usage professionnel. Cependant, il en existe différents types et il n’est pas facile de choisir celui qui convient. C’est pourquoi, dans cet article on vous donne tous nos conseils pour bien choisir son luminaire industriel. 

Choisir le bon luminaire pour chaque zone de travail 

Il existe de nombreux luminaires industriels disponibles sur le marché. Cependant, il convient de choisir le plus adapté en considérant la zone de travail concernée par cet éclairage. 

Découvrez tous notre matériel pour industriel

Quel luminaire choisir pour éclairer un entrepôt ou local de stockage ? 

Les locaux de stockage sont souvent sombres et dotés d’une importante hauteur sous plafond. C’est donc un espace qui nécessite une luminosité puissante et durable. Pour ce type d’entrepôt, la meilleure solution d’éclairage est l’installation de suspensions industrielles

Découvrez nos suspensions industrielles

Également appelé cloche LED, elles s'allument instantanément et ne provoquent pas d’éblouissement. Généralement conçue en aluminium, les suspensions industrielles résistent à la l’humidité et à la poussière. Accrochée au plafond, la suspension industrielle peut être utilisée comme éclairage direct ou indirect. 

Chez DELILED, nous vous proposons également de contrôler l’intensité de la lumière grâce à un boîtier relié à votre smartphone ou à une télécommande utilisant la technologie Zigbee. 

ZigBee est un protocole de haut niveau permettant la communication d'équipements personnels ou domestiques équipés de petits émetteurs radios à faible consommation

Grâce à un gateway et en installant différents contrôleurs avec vos suspensions, vous pourrez définir l’intensité lumineuse que vous souhaitez.

Découvrez la gateway Zigbee

Il existe également un contrôleur à détecteur de mouvement qui permet d’allumer les suspensions lorsque l’on passe dessous. 

Pour les locaux de grandes tailles, Optez pour des suspensions puissantes de 200W pour une luminosité optimale. 

schéma fonctionnement zigbeeschéma type de programmation suspension industrielle




Quel luminaire choisir pour l’éclairage d’un hall de production ? 

Il est important de choisir un luminaire adapté dans un hall de production. En effet, il est primordial de permettre aux employés de travailler confortablement sans se fatiguer les yeux. Avec une puissance élevée et stable, le tube ou néon LED est le plus adapté à ce type de locaux. 

Découvrez nos tubes & néon LED 

De plus, c’est un luminaire qui ne dégage pas de chaleur, ce qui permet de réduire la hausse de la température dans l’espace de production déjà réchauffé par les machines. 

Grâce à son angle de rayonnement de 120°, le néon LED industriel peut couvrir un grand espace. En fonction de la taille de votre hall de production, vous pouvez donc opter pour des tubes LED de 60 à 150 cm selon vos besoins. 

Enfin, c’est évidemment une des solutions les plus économiques en matière d’éclairage industriel. 

Quel luminaire choisir pour éclairer un atelier ? 

La réglette LED est l’éclairage le plus adapté pour un atelier. Elle offre un éclairage instantané et ne dénature pas les couleurs lorsque que vous travaillez sur des tâches comme de la peinture. 

La réglette LED peut être fixée au mur ou au plafond et il est également possible de la suspendre selon la hauteur sous plafond dont vous bénéficiez. En effet, vous avez également le choix entre différentes tailles et en fonction de l’aménagement de votre atelier, vous pouvez en installer plusieurs pour bénéficier d’un maximum de luminosité. 


Découvrez nos réglettes LED 

Quels sont les critères pour choisir un luminaire adapté à son espace professionnel ?

Lorsque vous choisissez vos luminaires industriels, il est important de définir quels sont les principaux critères à prendre en compte afin de faire le bon choix. 

Le flux et la puissance lumineuse

Le lumen est l’un des points que vous ne devez pas négliger lors du choix de votre éclairage. Cette unité de mesure exprime la lumière globale restituée par le luminaire. Plus ce nombre est élevé, plus vous obtiendrez une lumière intense. A titre indicatif, un luminaire de  500 lumens éclaire une surface d’environ un mètre carré. 

En ce qui concerne les ateliers et les halls de production, mieux vaut choisir un éclairage à forte intensité lumineuse car ce sont des espaces volumineux et où les activités qui y sont exercées nécessitent de la concentration et de la précision.

L’angle de diffusion 

L’angle de diffusion de la lumière renseigne sur la largeur du flux lumineux. Pour un éclairage général, optez pour un angle de diffusion de 100° minimum. A contrario, pour un éclairage plus ciblé et précis, choisissez un luminaire avec un angle plus faible pour un éclairage plus précis. 

Pour éviter les effets d’éblouissement tout en éclairant une grande surface, il est conseillé de prévoir plusieurs luminaires avec un angle de diffusion de 40° environ plutôt qu’un seul avec un angle plus large. 

La couleur de l’éclairage 

Exprimée en Kelvin, la température de couleur constitue également un critère de sélection important. Il est primordial de choisir une couleur qui reflète correctement la longueur d’onde de l’objet illuminé. Il existe 3 grandes températures de couleur : le blanc chaud (entre 2300 et 3500 kelvins), le blanc neutre (entre 4000 et 5500 kelvins) et le blanc froid (entre 6000 et 8000 kelvins). 

Le blanc froid est plus adapté à l’éclairage des locaux de production puisqu’il optimise la précision mais il peut aussi convenir à l’éclairage de garage ou d’entrepôt de stockage. 

Le blanc neutre peut également être une bonne option pour créer un environnement propice à la concentration car c’est celui qui se rapproche le plus de la lumière naturelle du soleil. 

Le blanc chaud, quant à lui, est plus réservé à l’éclairage de locaux à usage bureautique pour un maximum de confort



Ce qu’il faut retenir : 

  • Il est primordial de choisir un luminaire adapté à son espace professionnel.

  • Pour éclairer un entrepôt de stockage, optez pour des suspensions industrielles.

  • Pour l’éclairage d’un atelier, privilégiez l'installation de réglettes LED.

  • Pour l’éclairage d’un hall de production ou d’une usine, les tubes ou néons LED sont les plus adaptés.

  • N’oubliez pas de prendre en compte les critères essentiels avant de choisir votre solution d’éclairage.

Vous aimerez aussi :

Quelle puissance d'éclairage pour un atelier ? 

Tube LED : Comment l'installer ? 

Bien choisir l'éclairage de son entrepôt, un élément fondamental pour éviter les zones d'ombres !

Comment améliorer le taux d'éblouissement d'inconfort ? 

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.