Les systèmes de gestion

Les systèmes de gestion

Une bonne gestion de son éclairage

Il est de plus en plus facile maintenant de contrôler, maîtriser la lumière, créer des effets différents, choisir quand, où et comment éclairer.

L'éclairage dynamique peut constituer un véritable atout pour un magasin. Ses domaines de prédilection sont plus particulièrement les magasins de prêt-à-porter, d'accessoires de mode, de maroquinerie et de cosmétiques. Un investissement dans un éclairage performant et dynamique n'est pas réservé aux seuls magasins de luxe comme les bijouteries et les parfumeries ou de prêt-à-porter.

Des fruits, des fleurs ou des poissons n'auront pas le même aspect selon le type et le positionnement des sources de lumière. Les multiples possibilités offertes par les lampes, luminaires et auxiliaires électroniques ainsi que les effets recherchés (variation de l'intensité lumineuse ou des températures de couleur, mise en scène dynamique, programmation, etc.) sont à la portée de tous.

À tout instant, l'exploitant peut adapter le niveau lumineux à son besoin par l'intermédiaire de boutons poussoirs. La gestion automatique reprend la main en son absence. Des boutons poussoirs, une télécommande ou un écran tactile permettent de lancer des scénarios d'éclairage spécifiques afin de valoriser le commerce au fil des saisons. D'autant que ces outils permettent non seulement d'animer le magasin mais aussi de contrôler l'éclairage et donc de maîtriser les consommations.

Détection de présence

Le détecteur de présence ou de mouvement comprend un capteur sensible à la présence ou au déplacement des personnes, couplé à des composants électroniques traitant les signaux. Intégré ou non dans le luminaire, il permet d'abaisser ou d'augmenter le niveau d'éclairement dans certaines zones, ou de piloter plusieurs fonctions. Certaines lampes aux iodures métalliques ou fluocompactes ne sont pas adaptées à ces systèmes.

Détection de lumière du jour

Un capteur de lumière, associé ou non au détecteur de mouvement, permet de contrôler le niveau d'éclairement d'une zone bénéficiant de lumière du jour et régule l'éclairage artificiel en fonction de ces apports de lumière gratuite. Cela permet d'obtenir un niveau d'éclairement constant et de réaliser d'importantes économies, les consommations étant modulées en conséquence.

Gestion centralisée Des systèmes de gestion associés à des protocoles de communication

(DALI, KNX, LON …) vont au-delà de ces automatismes simples en ajoutant des fonctions de recueil d'informations et de télégestion.

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.