Quelle puissance d'éclairage pour un atelier ?

Quelle puissance d'éclairage pour un atelier ?

A la maison ou dans un cadre professionnel, un atelier ne comporte pas forcément d’ouverture qui permettent à la lumière de passer. En revanche, c’est une pièce qui a un fort potentiel d’aménagement

Pour une utilisation optimale de cette pièce, il est important de choisir un éclairage adéquat. Dans cet article, on vous donne tous les conseils pour choisir la bonne puissance d’éclairage pour votre atelier ! 

Choisir d’éclairer son atelier avec des ampoules LED 

Il est important de choisir la bonne puissance d’éclairage pour son atelier. C’est une pièce qui doit être éclairée avec une intensité lumineuse élevée pour éviter les zones d’ombre.

De plus, il est important de choisir des ampoules avec un fort indice de protection car un atelier est un endroit où l’on bricole et où les projectiles ou liquides en tout genre peuvent facilement atteindre les ampoules. 

Pour un meilleur rendement lumineux, privilégiez un éclairage LED de 300 à 500 lux avec une température de couleurs d’environ 4000 Kelvins. Cette puissance d’éclairage permettra d’éclairer les moindres recoins de votre atelier sans alourdir la facture d’électricité. 

Après avoir choisi la bonne puissance d’éclairage, pensez également à choisir des luminaires possédant une protection contre les impacts (IK). Pour l’éclairage d'un atelier, il est donc primordial de choisir un IK de 10 pour préserver les ampoules de chocs intenses.

Découvrez toutes nos ampoules LED 

Comment travailler avec efficacité dans un atelier ? 

Pour choisir la bonne puissance d’éclairage, il est conseillé d’étudier la configuration de votre atelier afin de trouver l’éclairage idéal. En effet, une luminosité de 4000 lumens peut être suffisante pour l’éclairage d’un atelier automobile mais le besoin peut aller au-delà pour une pièce ne possédant pas de fenêtre. 

Découvrez tous nos éclairages d'atelier

Pour travailler convenablement dans votre atelier, il est également important de choisir un bon angle de diffusion pour optimiser l’éclairage. Pour obtenir une lumière plus douce, l’angle de diffusion doit être assez large. En revanche, si vous souhaitez travailler de manière plus précise sur de petites pièces, il faut opter pour une lumière plus directionnelle et intense. 

atelier éclairage

Quels luminaires utiliser pour l’éclairage d’un atelier ?

Il existe différents luminaires LED et certains sont plus adaptés que d’autres pour l’éclairage d’un atelier. En effet, il est important de choisir un éclairage puissant. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des spots LED. Ce type d’éclairage est idéal pour éclairer votre établi. 

Retrouvez tous nos spots LED

Il est important de choisir un éclairage homogène grâce à un plafonnier pour éclairer toute la pièce. Pour ce faire, vous pouvez opter pour des tubes LED ou encore des réglettes intégrées pour tube LED. 

Découvrez notre gamme de tube LED 

éclairage atelier et garage

Pour l’éclairage de votre atelier, pensez également à privilégier les luminaires plats afin d’optimiser l’espace sous plafond et éliminer les risques de chocs ou d’accroc si vous travaillez avec du matériel fragile

Enfin, vous pouvez aussi ajouter une lampe de bureau comme éclairage d’appoint lorsque vous travaillez sur votre établi.

Ce qu’il faut retenir : 

  • Choisissez une puissance d’éclairage d’au moins 4000 lumens.

  • Adapter la puissance de votre éclairage à la configuration de votre atelier.

  • Utilisez des luminaires adaptés à votre activité.

  • Privilégiez des luminaires plats pour ne pas perdre de l’espace sous plafond et éviter les accrocs.

  • Pensez à choisir le bon angle de diffusion pour travailler de manière optimale.

Vous aimerez aussi : 

Comment choisir le bon éclairage pour un atelier ? 

Tube LED : comment l'installer ?

Comment installer ses encastrables LED ? 

Combien de temps dure un éclairage LED ? 

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.