Comment placer un capteur de CO2 ?

Comment placer un capteur de CO2 ?

Il existe différents types de capteurs de CO2 pour s’adapter au mieux à vos besoins. Cependant, après votre achat il faut procéder à son installation et trouver l’endroit propice à son bon fonctionnement.

Dans cet article, nous allons vous guider pour placer votre capteur de CO2 au bon endroit !

Qu’est-ce qu’un capteur de CO2 ?

Les détecteurs de CO2 mesurent le taux de dioxyde de carbone présent dans une pièce. Ils peuvent se fixer au mur ou se poser simplement sur un bureau ! 

Une alerte personnalisable vous permet d’être informé lorsque la quantité de CO2 est trop importante dans la pièce où vous vous trouvez. Il vous faudra ensuite aérer la pièce pour réduire sa présence. 

Pour vous rappeler d’aérer votre pièce lorsque c’est nécessaire, le détecteur de CO2 est votre partenaire idéal ! Il vous indiquera sur son écran en temps réel le taux de CO2 présent dans la pièce, le taux d’humidité, ainsi que la température. Des voyants rouges, jaunes et vert permet de vous alerter également.

Ils sont très utiles dans les salles de classe des écoles, collèges, lycées… ainsi que dans les structures médicales telles que les EHPAD ou encore dans la restauration.

Capteur de CO2 bureau

Pourquoi mettre un détecteur de CO2 dans une pièce ?

Dans votre habitation, sur votre lieu de travail, à l’école… Le CO2 est très présent

Le CO2 est une molécule produite et rejetée naturellement par le corps humain lorsque l’on respire. Plus vous serez dans une pièce fermée sans l’aérer, plus la pièce sera polluée par le dioxyde de carbone. 

En conséquence, un taux de CO2 supérieur à 1000 pm peut provoquer de la fatigue, des maux de têtes, des maux de gorge, des courbatures

Il est primordial d’aérer vos espaces afin de régénérer l’air pour éviter la propagation du CO2 et des virus aéroportés tels que le Covid, la grippe… qui se transmettent dans l’air. 


Grâce à lui, vous serez alerté quand la quantité de CO2 sera trop élevée pour aérer votre pièce.

Capteur CO2

Où installer un détecteur de dioxyde de carbone ?

Un capteur à détection de CO2 peut être placé dans une salle de classe, une salle de réunion, ou tout simplement dans un bureau pour contrôler la qualité de l’air.

Vous pouvez opter pour un capteur de co2 portatif qui vous permettra de le transporter avec vous dans la pièce où vous vous installez. 

Ou bien fixer votre dispositif de contrôle de la qualité de l’air sur un mur par exemple. C’est l’idéal pour ne pas oublier de l’emporter avec vous lors du changement de pièce. Ou tout simplement, si vous avez plusieurs pièces à contrôler simultanément.  

Capteur CO2 mural

Comment bien installer son afficheur de CO2 ?

Pour installer un détecteur de CO2, c’est très simple. 

Pour trouver son emplacement idéal, il est important de prendre en compte que le CO2 est produit principalement par la respiration humaine. De ce fait, la quantité rejetée par personne dépend de son activité.

Il est recommandé de placer votre capteur de CO2 sur un meuble ou sur un bureau, environ à 1,50 mètre du sol (à hauteur humaine) 

De plus, il faut absolument éviter de placer votre détecteur de CO2 à proximité de la fenêtre ou d’une porte et ni trop près d’un poste de travail (environ 2 mètres). Il mesurera alors l’ensemble des données de façon optimale.



Ce qu’il faut retenir :

  • Les capteurs de CO2 permettent de mesurer la présence de CO2, la température et la taux d’humidité  de votre espace 

  • La forte présence de CO2 peut avoir des conséquences sur notre santé

  • Le capteur de CO2 permet de nous alerter lorsque la présence de dioxydes de carbone est trop élevée : il régénère l’air.

  • Vous avez 2 types de détecteurs : un capteur de co2 mural ou un capteur de CO2 de bureau

  • Il faut placer son détecteur de CO2 à environ 1,50 mètre du sol et à environ 2 mètres des personnes présentes dans la pièce 

  • Il faut éviter de placer son capteur de CO2 près des zones d’aération (fenêtre, portes…)

 

Vous aimerez aussi :

Comment fonctionne un capteur de CO2 ?

Choisir le bon capteur CO2

Les capteurs de CO2 sont-ils vraiment efficace ?

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.