Eclairage services et librairies

Eclairage services et librairies

Les exigences et les performances de l'éclairage 

En ce qui concerne les exigences et les performances de l'éclairage. De même, dans les librairies, si les produits sont bien réels, l'éclairage doit permettre une lecture aisée des couvertures, donc des niveaux d'éclairement d'au moins 300 lux en permanence. Les systèmes de gestion, outre l'animation lumineuse, permettent de réaliser des gains énergétiques non négligeables, en adaptant par exemple le niveau d'éclairement en fonction de l'affluence dans le local ou en variant l'intensité selon les apports de lumière du jour.

Dans des lieux de vente ou de service

Dans les lieux de vente de services ou de loisirs, le produit n'est pas présenté en rayons mais en images : affiches, brochures, horaires, etc. C'est donc l'ambiance générale du magasin qui prévaut. Le «zonage » (différenciation de l'espace selon les usages : accueil, consultation, comptoir, etc.) est donc important et peut faire l'objet d'un traitement spécifique.
Les niveaux d'éclairement doivent correspondre à ceux exigés sur un bureau, afin que Le client puisse lire la documentation en même temps que le vendeur la lui présente. Des luminaires équipés de tubes fluorescents rectilignes ou circulaires ou de fluocompactes répondent bien aux exigences de confort visuel et de maîtrise des consommations requises dans cet espace. Comme la vente s'effectue essentiellement à partir d'échanges d'informations visuelles, il faut que l'éclairage y soit aussi confortable et performant que sur une table de travail ou un comptoir d'accueil. Un bon indice de rendu des couleurs permettra de bien mettre en valeur les photos des magazines et des affiches. Un éclairage complémentaire, réalisé à partir de projecteurs ou d'appliques fluocompactes ou à LED, peut être installé dans l'espace d'attente de la clientèle.

Dans des librairies

Généralement, on associe plutôt des teintes chaudes aux livres, donc des températures de couleur de l'ordre de 3 000 K. Des lampes fluorescentes avec un IRC supérieur à 85 et des ballasts électroniques sont indispensables. Il est préférable d'implanter les luminaires au plafond, en encastrés, plafonniers ou suspensions, ou dissimulés en haut des meubles. De cette façon, on limite les risques d'éblouissement et on évite également de placer la source de lumière trop près du papier (qui pourrait jaunir). Prévoir des encastrés pour lampes aux iodures métalliques ou sources à LED orientés sur les tables des nouveautés.

1 Commentaire

  • Patrice S.

    Patrice S. 21/10/2015

    J'ai opté pour des rubans LED en lumière chaud pour les étagères de ma bibliothèque, je suis très satisfaite du résultat!

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.