Indices de résistance aux chocs (IK) pour l'éclairage LED

Indices de résistance aux chocs (IK) pour l'éclairage LED

Qu'est ce que l'indice de résistance aux chocs IK ?

L'IK correspond au degré de résistance aux chocs mécaniques d'un appareil électrique. Les produits d'éclairage LED (projecteurs, tubulaires, dalles etc.) ont donc un IK. Il correspond à la norme EN 62262, valable internationalement.

La valeur de l'IK est comprise entre 0 et 10, en fonction de l'énergie d'impact (de 0 à 20 joules). Ces degrés de protection aux chocs peuvent être vérifiés par différents types de marteaux : marteaux pendulaires, à ressorts ou verticaux. Chacun de ces marteaux a un domaine d'application spécifique en intensité d'énergie et en direction d'application (cf. tableau ci-dessous).

Comment lire et interpréter le tableau d'indice de résistance aux chocs ?

Voici un exemple concret : La réglette LED intégrée double 1500mm de la marque Proline Lighting a un indice de résistance aux chocs de 9 (IK09).

Cela signifie que ce produit résiste à des chocs de 10 joules. En d'autres termes, il résiste à la chute d'une masse de 5kg sur une hauteur de 200mm.

L'indice IK est donc un élément important à prendre en considération dans le processus d'achat et d'installation. En effet, plus l'indice sera élevé, plus le produit choisi résistera aux chocs. Dans les endroits sujets au vendalisme, un IK supérieur ou égal à 08 est à privilégier.

Toutefois, l'IK n'est pas le seul indice à prendre en considération. L'indice de protection (IP) est également un élément essentiel à évaluer. Celui-ci détermine la résistance d'un produit d'éclairage aux intrusions de corps solides et liquides. (En savoir plus sur l'indice de protection)

Indice de résistances aux chocs

Pour toutes informations techniques ou demandes de tarifs, merci de nous contacter par mail (contact@deliled.com) ou par téléphone (04.11.93.45.17).

Vous aimerez aussi

Indice de protection (norme IP) pour l'éclairage LED

Tout savoir sur l'IRC (indice de rendu des couleurs)

Tout savoir sur l'UGR ou le taux d'éblouissement d'inconfort

Mis à jour le 17/02/2017 Home, Éclairage LED : Tous nos..., Tous nos articles 2 9867

2 Commentaires

  • Jean-Paul B.

    Jean-Paul B. 21/03/2017

    Je voyais pas vraiment à quoi pouvait correspondre ces chiffres et ces lettres avant de regarder ce tableau, du coup merci !
    • Service Client

      Service Client 23/03/2017

      Bonjour,

      Nous vous remercions pour votre commentaire et sommes ravis de pouvoir vous aider à décoder tout cela. :)

      Le Service Client DELILED.

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.