Comment fonctionne un capteur de co2 ?

Comment fonctionne un capteur de co2 ?

Il est de plus en plus courant de faire installer un détecteur de co2 dans tous les établissements publics. En effet, il permet de détecter et de mesurer la présence de dioxyde de carbone présent dans une pièce. Il pourra ensuite vous alerter si la quantité de co2 dans la pièce est trop élevée. Ensuite, il vous suffira d’ouvrir les fenêtres pour faire aérer la pièce et ainsi faire redescendre le taux de co2 présent dans l’air. 

Qu’est ce qu’un détecteur de co2 ?

Le détecteur de co2 se présente sous forme d’un petit boîtier connecté qui peut soit être mobile soit se fixer dans une pièce pour analyser l’air ambiant. Lorsqu’il détecte une trop forte concentration de dioxyde de carbone dans l’air, il émet un signal afin de vous en avertir. 

Grâce à ce petit boîtier vous pourrez ainsi contrôler en permanence la qualité de l’air ambiant que vous respirez. Il vous permettra de réduire la pollution de l’air intérieur pour améliorer la qualité de l’air et favoriser une bonne ambiance de travail. 

De plus, le détecteur de co2 est particulièrement adapté à la prévention contre la covid 19 dans les écoles, restaurants, salle de réunion ou encore salle d’attente. 

Entré en vigueur en janvier 2018, un décret demande aux collectivités accueillant du public de surveiller le niveau de co2 dans l’air.

retrouvez tous nos modèles de capteurs de co2

Où installer un détecteur de dioxyde de carbone ? 

Le détecteur de dioxyde de carbone est très utile dans de nombreux espaces publics. Il peut être installé dans une salle de classe, une salle de réunion ou encore une salle d’attente afin de contrôler en permanence la qualité de l’air ambiant. 

Vous pouvez opter pour le capteur portable ainsi vous pourrez le transporter facilement d’une pièce à une autre. Ensuite vous n’aurez plus qu’à l’installer sur un meuble ou un bureau à environ 1m du sol pour le laisser faire son travail.

Comment détecter la présence de co2 dans une pièce ?

Grâce au détecteur de co2, vous pouvez facilement détecter la présence trop élevée de dioxyde de carbone dans une pièce. Il est très simple à utiliser et vous indique en temps réel, à l’aide de voyants colorés, l'état de l’air ambiant. 

Quels sont les dangers d’une présence trop élevée de co2 ?

La présence trop élevée de dioxyde de carbone peut avoir des effets néfastes sur la santé. A partir d’un certain niveau de concentration, le co2 peut être dangereux. Sa valeur ne doit pas dépasser 3% sur une durée maximale de 15 min d’exposition.  

De plus, il est important de ne pas négliger le fait qu’une concentration de co2 trop élevée dans l’air entraîne différents symptômes comme des difficultés de concentration, de la fatigue, des maux de tête ou encore des courbatures ou irritations. 

Un allié contre la COVID 19 

La mise en place d’un capteur de co2 est aussi un bon moyen de prendre de bonnes habitudes. Grâce à son système d’alerte en temps réel, vous saurez lorsqu’il faut aérer la pièce et vous apprendrez à le faire de façon régulière. 

Le fait d’ouvrir les fenêtres et d’aérer permet de réduire les risques de propagation du virus de la covid 19. Ainsi, grâce au capteur de co2, vous aurez plus facilement le réflexe de renouveler souvent l’air de la pièce pour lutter efficacement contre les virus du type covid 19.

Vous aimerez aussi

Préparez votre rentrée avec le capteur de co2 DeliTech® ?

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.