Pollution lumineuse : agir avec un éclairage économe !

Pollution lumineuse : agir avec un éclairage économe !

Aujourd’hui, la pollution lumineuse est un sujet central dans la mise en place d’une transition énergétique et écologique. Les communes optent pour des solutions innovantes en matière d’éclairage public afin de lutter contre cette pollution lumineuse. 

En France, plus de 9 millions de lampes servent à éclairer nos villes ce qui a un impact conséquent sur la consommation d’énergie. En effet, cela correspond à l’équivalent d’un réacteur nucléaire en fonctionnement permanent. 

Cependant, il existe des solutions pour limiter les effets de la pollution lumineuse. 

Découvrez toute notre gamme consacrée à l'éclairage public

Un éclairage juste pour consommer moins 

Dans l'absolu, il est impossible de supprimer toutes les sources d’éclairage artificiel. Cependant, il est possible d’opter pour des solutions mieux adaptées pour lutter contre la pollution lumineuse. 

En effet, il faut rénover l’éclairage public pour le remplacer par un éclairage plus doux et respectueux de l’environnement. De nombreuses communes en France ont déjà pris la décision de rénover leur éclairage public dans le but “d’éclairer mieux”. 

Pour cela, nul besoin de remplacer les lanternes existantes. Il suffit de remplacer les luminaires énergivores par des luminaires haute performance et basse consommation. Le remplacement de ces sources lumineuses peut se faire par des LED. Ces dernières permettent de ne pas altérer l’efficacité énergétique tout en réduisant sa consommation.  

De plus, ce type d’éclairage est réglable et le flux de lumière peut être diminué pour réduire l’impact nocif de l’éclairage public sur l’environnement. 

pollution lumineuse

Pollution lumineuse : un impact néfaste sur l’environnement 

La pollution lumineuse est le résultat d’un facteur naturel conjugué à phénomène artificiel. La lumière artificielle émise par l’éclairage public est réfléchie par le sol et les bâtiments et diffusée par les particules en suspension comme les gouttes d’eau ou la poussière. 

L’augmentation des éclairage public nocturne a donc un fort impact sur les populations animales, végétales et humaines avec des effets sur le dérèglement nerveux et hormonal. 

Pour remédier à ce problème, certaines installations sont conçues pour envoyer une partie de la lumière vers le ciel au lieu d’être orientées vers le sol. Il faut, bien sur, ajouter à cela l’utilisation d’un éclairage plus intelligent et moins énergivore. 

éclairage public nocturne

Retrouvez notre gamme de lanternes LED 

Que dit la loi sur l’éclairage nocturne ? 

De nouvelles prescriptions ont vu le jour en matière d’éclairage public. Un arrêté relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses a été publié au journal officiel par le ministère de la transition écologique et solidaire. Il confirme le projet de texte de novembre 2018 sans grand changement majeur. 

Cependant, que vous soyez maître d’ouvrage ou maître d'œuvre, les nouvelles prescriptions techniques en éclairage public doivent conduire à un changement de pratique progressive.

 Il est donc fortement recommandé de rénover son éclairage public afin de passer à un mode de consommation moins énergivore en limitant les effets sur la faune, la flore et l’homme.

Retrouvez plus d’infos sur les enjeux de la pollution lumineuse sur totalenergies.fr


Vous aimerez aussi 

L'éclairage public intelligent, un réel enjeu pour les collectivités !

Choisir le bon capteur de CO2 : astuces et conseils 

Préparez votre rentrée avec le capteur de CO2 DeliTech® 

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.