Mesure du CO2 dans les écoles grâce aux capteurs de CO2

Mesure du CO2 dans les écoles grâce aux capteurs de CO2

Afin de répondre efficacement au protocole sanitaire en vigueur, le gouvernement préconise d’équiper les écoles de capteurs de CO2. 

Ces derniers permettent de mesurer la qualité de l’air dans les lieux clos. Dans ce sens, ils permettent donc de limiter la propagation de virus comme la covid-19 en renouvelant régulièrement l’air de chaque salle de classe. 

Le capteur de CO2 : le nouvel équipement indispensable dans les salles de classe

Le ministre de l’éducation, Jean Michel Blanquer recommande la “généralisation” des capteurs de CO2 dans les écoles afin de mesurer le besoin d’aération permanent et de limiter la propagation du virus SCAR-Cov2. 

Afin de maîtriser le renouvellement de l’air dans les salles classe, les cantines ou encore à la bibliothèque, de nombreux établissements font le choix de s’équiper de capteurs de CO2. 

Ces derniers permettent de mesurer le taux de CO2 présent dans une pièce. Si ce taux dépasse les 800 ppm, le voyant deviendra rouge et vous serez informé via un signal sonore. Il ne vous restera plus qu’à aérer la pièce pour retrouver un taux normal.

Les capteurs de CO2 sont donc des outils essentiels pour prendre de bonnes habitudes et renouveler l’air des salles de classe quand cela est nécessaire afin de limiter les contaminations. 

capteur de co2 ecole

Découvrez le capteur de CO2 de bureau sur batterie 

Le capteur de CO2 : un outil pédagogique dans les écoles

Les capteurs de CO2 permettent de contrôler en temps réel la qualité de l’air que nous respirons. Ils sont utiles et pratiques et permettent aux enseignants comme aux élèves de savoir à quel moment la pièce doit être aérée.

De plus, ce sont des appareils ludiques et pédagogiques avec un code couleur et des emojis pour visualiser si le taux de CO2 est normal. 

Cela permet aux enfants de prendre conscience de l’importance d’aérer souvent les salles de classe et ainsi réduire les risques de contamination. 

Si le voyant est vert, tout va bien, si le voyant passe au orange, alors il faut commencer à renouveler l’air. Enfin, si le voyant est rouge, il est préférable d’ouvrir immédiatement les fenêtres sans plus attendre. 

capteur de CO2 mural ecoles

Découvrez le capteur de CO2 mural sur batterie 

Suivre en continu le confort et la QAI de chaque classe grâce aux capteurs de CO2 

En installant un capteur de CO2 par classe, il est plus simple de mesurer en continu les paramètres fondamentaux du confort. De plus, les capteurs mobiles sur batterie sont facilement transportables et permettent une installation rapide en quelques minutes par classe. 

Les mesures effectuées sont disponibles en temps réel et permettent d’alerter les enseignants ou un responsable technique directement sur leur smartphone. Un voyant de couleur et un signal sonore est aussi disponible pour une alerte directe. 

capteur de CO2 mural grand format pour école

Capteur de CO2 mural grand format pour école

Quels sont les effets du dioxyde de carbone sur la santé ? 

Un taux de CO2 trop élevé peut avoir des effets néfastes sur la santé comme des maux de têtes qui peuvent entraîner un manque de concentration. En effet, des études ont montré que la concentration des élèves diminue d’environ 20% à partir d’un taux de CO2 supérieur à 400 ppm. 

De plus, certains virus comme la covid-19 se propagent plus facilement dans les pièces ayant une concentration de CO2 supérieure à 1000 ppm. Il faut donc une concentration de CO2 inférieure à ce taux pour lutter efficacement contre le virus.

A lire aussi 

TF1 : on parle des capteurs de CO2 dans la presse !

Choisir le bon capteur de CO2 : Astuces et Conseils

Préparez votre rentrée avec le capteur de CO2 DeliTech®

Mis à jour le 31/01/2022 Home, Actualités / Revue de..., Tous nos articles 0 459

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.