Capteur de CO2 infrarouge ou électrochimique : Quelles différences ?

Capteur de CO2 infrarouge ou électrochimique : Quelles différences ?

Lorsque vous choisissez votre capteur de CO2, il est important de choisir le bon mode de détection. Il existe deux techniques de détection : les capteurs infrarouges et les capteurs électrochimiques.

Dans cet article on vous donne les clés pour bien choisir votre capteur et comprendre les différences entre la détection infrarouge et électrochimique. 

Pourquoi choisir un capteur à détection infrarouge ? 

Les ondes électromagnétiques sont classées selon leur longueur d’onde ou selon leur fréquence. Le domaine des ondes infrarouge une gamme de longueur d’onde au-dessus des micro-ondes jusqu’à quelques millimètres. 

Dans un gaz comme le CO2, les liaisons entre les atomes vibrent. Ces mouvements sont rendus possible à des molécules qui absorbent de l’énergie. Cette énergie peut être apportée par une onde électromagnétique du domaine de l’infrarouge. 

La molécule de CO2 possède une bande d’absorption de 4,25 microns. Ce phénomène est utilisé pour fabriquer les capteurs de CO2.

Découvrez tous nos capteurs de CO2

capteur de CO infrarouge

Comment fonctionne un capteur à détection infrarouge ?

Le principe du dispositif est simple. Le gaz à analyser traverse un cylindre éclairé par une source de rayons infrarouges. 

Ensuite, les rayons infrarouges traversent un filtre qui ne laisse passer que la longueur d’onde de 4,25 microns et un photodétecteur se charge de mesurer la puissance de ce rayon. 

L’intensité de la lumière après son passage dans le filtre dépend donc de l'absorption molaire propre au CO2 et de la concentration en CO2 dans le gaz. C’est pourquoi, grâce à une mesure d’intensité relative on arrive à déterminer la concentration en CO2 d’une pièce.

Les capteurs de CO2 à détection infrarouge sont donc relativement précis et assez gros car il faut une quantité de mélange gazeux suffisante pour détecter le CO2. L’inconvénient est leur coût plus élevé que les capteurs à détection électrochimique. 

Capteur CO2 à détection infrarouge 

Opter pour un capteur de CO2 à détection électrochimique ?

Les capteurs électrochimiques fonctionnent comme des piles. L’électrode poreuse en carbonate de lithium est utilisée comme électrolyte. 

Ces capteurs fonctionnent à une température relativement élevée grâce à une plateforme chauffante. Les capteurs industriels de ce type fonctionnent bien et sont peu onéreux mais leur durée de vie est moyenne de deux à cinq ans. 

Capteur CO2 à détection électrochimique 

capteur de CO électrochimique et infrarouge

Un effort de recherche pour la miniaturisation des capteurs de CO2

L’effort de recherche et développement porte désormais sur la miniaturisation des capteurs de CO2 et leur autonomie énergétique.

La demande de ses petits capteurs autonomes est de plus en plus forte. 

Chez DELILED, on vous propose les deux types de capteurs afin de répondre au mieux à vos besoins. 

Vous aimerez aussi 

Les capteurs de CO2 sont-ils vraiment efficaces ?

Mesure du CO2 dans les écoles grâces aux capteurs de CO2 

Choisir le bon capteur de CO2 : astuces et conseils !

Mis à jour le 25/02/2022 Home, Tous nos articles 0 581

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.