Les sources de Lumière

Les sources de Lumière

Qu'est ce qu'une source de lumière ?

- Flux lumineux, en lumens (lm) : quantité de lumière visible totale émise par la source. Puissance, en watts (W).

- Efficacité lumineuse, en lumens par watt (Im/VV) : quotient du flux lumineux émis par la puissance consommée par l'ensemble lampe + auxiliaire.

- Durée de vie, en heures (h) : durée au terme de laquelle seulement 50 % du nombre total de lampes continuent de fonctionner ou au terme de laquelle il ne restera plus que 80 % du flux lumineux initial (ou 70 % pour les sources de lumière à LED). Ce critère normalisé sert à comparer les lampes entre elles et doit être pris en compte pour planifier les opérations de maintenance.

- La température de couleur, en kelvins (K) : qualifie l'ambiance lumineuse de l'espace éclairé. Elle varie des teintes chaudes, à dominante orangée (2 500 K) aux teintes froides, d'un aspect bleuté (5 300 K et plus).

- L'indice de rendu des couleurs (IRC ou indice Ra) : capacité d'une lampe à restituer fidèlement les couleurs telles qu'elles apparaissent sous la lumière naturelle. Sa valeur maximale est 100.

- La température de couleur et l'IRC jouent un rôle primordial dans l'éclairage des commerces, en particulier pour les textiles et les produits frais (viandes, poissons, fruits, légumes, fleurs) et un IRC inférieur à 80 doit être évité.

- Les dimensions : conditionnent l'intégration dans un luminaire. Pour aider au choix, ces critères font maintenant l'objet d'obligation d'information du fabricant.

Les différents types de sources

Les lampes incandescentes halogènes

Elles existent en tension secteur (230V) ou en très basse tension « TBT » (< 50V, généralement 12V), avec ou sans réflecteur et dotées de culots différents, elles ont toutes un IRC de 100.

Si les lampes halogènes sans réflecteur offrent une durée de vie .qui peut atteindre 5 000 h, et présentent l'avantage .de se rallumer instantanément et d'être gradables, elles offrent néanmoins des efficacités lumineuses qui restent faibles (de 15 à 25 lm/W). Les lampes halogènes à réflecteur quant à elles, sont essentiellement utilisées pour l'éclairage d'accentuation, mais elles produisent beaucoup de chaleur Bien que peu économes en énergie, les lampes halogènes occupent encore une place importante dans l'éclairage des magasins. En effet, associées à d'autres sources moins énergivores ou en éclairage d'accentuation, les nouvelles générations de lampes halogènes à « haute efficacité» peuvent toujours constituer une solution intéressante.

Les lampes aux iodures métalliques

Les lampes aux iodures métalliques sont des lampes à décharge. Elles ont une meilleure efficacité lumineuse (jusqu'à 100 lmNV) et dégagent moins de chaleur que les lampes halogènes : pour un même niveau d'éclairement elles consomment 5 fois moins. Elles durent en moyenne 3 à 5 fois plus longtemps (pour certains modèles jusqu'à 15 000 h) et ont un IRC supérieur à 90. Elles existent en blanc chaud (3 000 K) ou froid (4 200 K) pour créer des atmosphères différentes, et en version anti-UV (réduction des risques de décoloration des objets ou des matières). Elles sont principalement destinées à l'éclairage d'accentuation et l'éclairage des vitrines.

Les lampes fluorescentes

Elles sont souvent utilisées en éclairage général en plafonniers ou encastrés, au-dessus des caisses (qui demandent des niveaux d'éclairement élevés et une bonne uniformité) et dans les cabines d'essayage.

- Les fluocompactes

Il existe deux familles distinctes : les lampes de substitution dotées d'un culot E 14, E27 ou B22 qui remplacent les lampes incandescentes ; et les lampes d'intégration dont les culots sont spécifiques, destinées à des luminaires comportant un appareillage intégré. Elles sont disponibles dans une palette de puissances étendue, allant de 5W à plus de 70W. Elles offrent des durées de vie allant jusqu'à 16 000 h et présentent un large choix de températures de couleur comprises entre 2 700 K et 6 500 K. Leur efficacité lumineuse peut atteindre 80 Im/W.

- Les tubes fluorescents (improprement appelés « néons »)

Ces lampes fluorescentes rectilignes à double culot se répartissent en deux familles que l'on distingue par leur diamètre (ne sont indiquées ici que les valeurs le plus couramment utilisées)

T8 : tube diamètre 26 mm, dont la durée de vie varie de I 2 000 à 20 000 h.

T5 : tube diamètre 16 mm, qui peut atteindre 24 000 h. Il est toujours associé à un appareillage électronique L Leurs températures de couleur varient de 2 700 à 6 000 K et les puissances de 10 W à 80W, avec une efficacité lumineuse qui peut atteindre 104 Im/W,

Les lampes à LED et modules LED

Les lampes à LED présentent des performances en constant progrès. Aujourd'hui leur durée de vie peut atteindre 50 000 h, et leur efficacité lumineuse 80 lm/watts dans différentes températures de couleur et avec un IRC supérieur à 80. Les lampes à LED peuvent être intégrées dans la plupart des luminaires d'éclairage général ou d'accentuation existants, auparavant équipés de lampes halogènes ou fluorescentes compactes, en offrant une durée de vie plus importante et un allumage instantané. Attention toutefois à vérifier la compatibilité des systèmes de commande de l'éclairage avec les lampes envisagées. Il existe également des modules LED qui sont des assemblages d'une ou plusieurs LED montées sur une carte de circuit imprimé avec ou sans dispositif de commande de la lumière. Les modules LED nécessitent généralement des luminaires spécifiquement conçus à cet effet.

Les OLED

Contrairement aux LED, qui constituent des sources de lumière ponctuelles, les OLED (Organic Light-Emitting Diode, c'est-à-dire LED organique) permettent de réaliser des systèmes d’éclairage surfacique, capables de tapisser murs, vitres, meubles... et offrent ainsi des surfaces lumineuses qui épousent toutes les formes et architectures. Avec une efficacité lumineuse de l'ordre de 15 Im/Watts aujourd'hui, les produits OLED sont réservés, pour l'instant, à l'éclairage décoratif et de balisage, mais leurs performances se développent rapidement,

Tubes néon (à ne pas confondre avec le tube fluorescent)

Le tube néon est un tube lumineux à cathode froide, façonné sur mesure, il est surtout utilisé pour les enseignes lumineuses. Le néon est un gaz (rouge), mais en le mélangeant à d'autres gaz, on peut obtenir une palette d'une quarantaine de couleurs ainsi qu'une vingtaine de nuances de blanc, de 2 300 à 10 500 K. En intérieur, sa durée de vie est en moyenne de 60 000 h et de 30 000 h en extérieur Ils sont gradables et ont une efficacité lumineuse de 65 Im/watts.

Sources les plus utilisées dans les commerces :

Halogènes : Éclairage d’accentuation, Vitrines

Iodures métalliques : Éclairage général, Éclairage d’accentuation, Vitrines

LED : Éclairage général, Éclairage d’accentuation, Vitrines, Enseignes

Fluocompactes : Éclairage général, Enseignes

Tubes fluorescents : Éclairage général, Enseignes

Néon : Enseignes, Éclairage décoratifs

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.