Enjeux et besoins de l'éclairage LED

Enjeux et besoins de l'éclairage LED

L'éclairage influe sur le client, sa perception du produit et de l'espace :

bien conçu, il apporte une valeur ajoutée qui participe à l'acte d'achat. Pour les clients comme pour les employés, il faut traiter avec attention l'ergonomie et le confort visuel : visibilité, éblouissements, dégagement de chaleur des lampes...

Quatre types d'éclairage sont à considérer dans les magasins : l'éclairage extérieur de la façade et les enseignes, celui de la vitrine, l'éclairage général du magasin et enfin, tout aussi important que le précédent, l'éclairage d'accentuation pour la mise en valeur des produits. Les matériels disponibles comprennent des lampes, des luminaires et des systèmes de commande/contrôle aussi économiques que performants, ne nécessitant que peu de maintenance, et offrant la possibilité de créer des ambiances différentes avec des coûts d'exploitation maîtrisés et dans le respect des normes de sécurité et de l'environnement.

La lumière doit servir l'objectif de l'exploitant et le confort du client. Il est donc essentiel qu'un travail de prescription lumière soit fourni, en passant par l'analyse des besoins : quelle surface à éclairer que mettre en valeur, etc. Pour aboutir à un projet d'éclairage qui tienne compte de toutes les spécificités du commerce et contraintes techniques.

L'éclairage représente une part importante de l'électricité consommée :

jusqu'à 40 % pour les magasins de produits frais ou 60 % pour le prêt-à-porter et salons de coiffure, par exemple. Le diagnostic permet de prendre conscience du poids de l'éclairage dans les coûts d'exploitation des commerces. Le projet de rénovation est une étape indispensable pour réduire cette charge.

Contrairement à une idée reçue, cet éclairage performant coûtera au final moins cher que l'installation d'origine.

Vous aimerez aussi

Les modes d'éclairage et les luminaires 

Le recyclage des lampes et luminaires

Mis à jour le 05/09/2015 par DELILED Home, Éclairage LED : Tous nos..., Éclairage LED pour les..., Tous nos articles 1 3314

1 Commentaire

  • Vincent R.

    Vincent R. 01/11/2015

    D'accord avec Blandine!

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.