L'éclairage LED et la norme hospitalière EN60598-2-25

L'éclairage LED et la norme hospitalière EN60598-2-25

L’éclairage public français est régi par de nombreuses normes et chartes européennes qui œuvrent pour « éclairer juste ». Elles sont rédigées en partie par des syndicats et associations de professionnels de l’éclairage extérieur, comme le Syndicat de l’Éclairage et l’AFE (Association Française de l’Éclairage).

Les normes d’éclairages sont des référentiels technique élaborées conjointement par les acteurs économiques d’une filière (industriels, installateurs, fournisseurs d’énergie, etc.) et des organismes indépendants (associations, laboratoires publics, etc.). Elles ont pour objectifs de décrire les bonnes pratiques qui garantissent la qualité des produits et des services, ainsi que la sécurité des biens et des personnes. En tant que guide de ces bonnes pratiques, les normes sont de nature volontaire. Elles ne disposent d’aucunes valeurs juridiques et ne sont pas considérées comme obligatoire. Cependant, elles fournissent un cadre de travail commun. Et le respect de ces normes permet ainsi d’éviter la conception et l’installation de produits inefficaces, incompatibles entre eux, voire dangereux.

La norme hospitalière s'applique sur l'éclairage LED et sera bientôt indispensable.

La normalisation en éclairage rassemble deux filières différentes :

  • la filière éclairagisme
  • la filière électrotechnique

Les normes d’éclairagisme portent sur les spécifications des projets d’éclairage en termes de confort, d’ergonomie et d’efficacité énergétique. Elles expriment un ensemble de valeurs photométriques à maintenir selon les activités des usagers et des locaux à éclairer et permettent d’aboutir à un éclairage de qualité.

Les normes d’éclairage électrotechnique concernent les aspects liés aux performances et à la sécurité des produits ainsi qu’à l’installation électrique. La norme hospitalière EN 60598–2-25 est une norme électrotechnique.

La principale norme concernant la fabrication des luminaires est la NF EN 60 598, celle-ci se décompose en deux parties :

  1. NF EN 60 598 -1 Avril 2005 : Luminaires – Partie 1 : exigences générales et essais (partie générale commune à tous les luminaires

La norme européenne EN 60 598-1 s’applique à tous les aspects de la sécurité (électrique, thermique, mécanique) des luminaires employant des lampes à filament de tungstène, à fluorescence et autres lampes à décharge. Des sections complémentaires consacrées à chaque type particulier de luminaire sont regroupées en une deuxième partie.

  1. NF EN 60 598 -2 : Partie spécifique qui dépend du luminaire

C’est la deuxième partie de la norme qui nous intéresse ici et plus exactement la sous partie 2-25 qui concerne les luminaires pour les unités de soins des hôpitaux et les maisons de santé.

La norme hospitalière EN 60598–2-25 stipule qu’elle « fournit les prescriptions spécifiques aux luminaires à utiliser avec lampes à filament de tungstène, lampes tubulaires à fluorescence, et autres lampes à décharge, sous des tensions d'alimentation ne dépassant pas 1 000 V, dans les unités de soins des hôpitaux et maisons de santé, où sont effectués des examens, des traitements et soins médicaux ».

Cette norme électrique hospitalière ne concerne pas les appareils électro-médicaux, l’éclairage de secours ou celui au sein des bureaux. La présente norme ne s’applique pas également aux luminaires conçus pour être stérilisés par autoclave et ceux destinés à éclairer la table d’opération.

L’éclairage en milieu hospitalier doit assurer des conditions optimales répondant aux exigences les plus diverses : pour les médecins et le personnel soignant, différents types de lumière sont nécessaires pour permettre un travail efficace et concentré. Par contre, pour les patients, c’est l’atmosphère du bien-être qui compte. Autrement dit, l’éclairage doit répondre aux exigences et aux désirs de différents groupes de personnes dans différentes situations.

L'éclairage LED des hopitaux necessitera de plsu en plus la norme EN60598-2-25

La norme EN 60598–2-25 classifie les luminaires en fonction de plusieurs critères :

  • Du type de protection contre les chocs électriques
  • Du degré de protection contre la pénétration des corps solides et des poussières
  • Du degré de protection contre l’humidité
  • Du degré de la matière de la surface d’appui
  • Du degré de résistance d’isolement et de rigidité électrique

La norme hospitalière EN 60598–2-25 décrit les exigences, les essais et les marquages relatifs à la sécurité électrique, thermique et mécanique des luminaires qu’on retrouve dans les unités de soins des hôpitaux et les maisons de santé. Pour être certifiés conforme à la norme hospitalière EN 60598–2-25, les luminaires sons soumis à une série d’examens et de tests. On retrouve plusieurs protocoles d’essais au sein de la norme. Par exemple, la norme stipule qu’en fonctionnement normal, les parties destinées à être saisies fréquemment à la main, ne doivent pas dépasser 70°C si elles sont métalliques et 85°C si elles sont non métalliques.

Conforme à la norme hospitalière EN 60598–2-25, DeliTech® dispose d’une gamme de luminaires LED qui parvient à concilier les exigences et les intérêts les plus variés en milieu hospitalier. Conformes aux réglementations européennes, nous offrons la lumière optimale pour augmenter le confort du personnel et des patients en créant des ambiances agréables et bienfaisantes le tout à l’aide de luminaires LED de haute qualité conformes aux prescriptions spécifiques de la norme.

Encastrable LED blanc et rond plat

Encastrable LED Extra-Plat - 6W
Rond - D119.5mm - DeliTech®

Encastrable LED extra-plat rond 12W

Encastrable LED Extra-Plat - 12W
Rond - D119.5mm - DeliTech®

Encastrable LED Blanc e trond extra-plat 18W

Encastrable LED Extra-Plat - 18W
Rond - D119.5mm - DeliTech®

Pourquoi la norme hospitalière EN 60 598-2-25 est-elle si importante pour l’éclairage ?

Cette norme hospitalière sert de référentiel pour l’élaboration des cahiers de charges, de mode de preuve de conformité et de contrôle des projets d’éclairage pour gérer la maintenance des installations d’éclairage. L’éclairage en milieu hospitalier est soumis à de nombreuses réglementations et recommandations, imposant des valeurs limites indispensables à respecter.

La norme hospitalière EN 60 598-2-25 fournit des règles et des prescriptions à adopter pour les luminaires des unités de soins des hôpitaux et maisons de santé. La conformité d’un luminaire LED est vérifiée par examen et par essai.

Pour plus d’informations concernant les caractéristiques relatives à la norme hospitalière EN 60 598-2-25 contactez-nous ici.

Related articles

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.