Eclairage façade et vitrines

Eclairage façade et vitrines

Le rôle de l'éclairage extérieur est essentiel

Il faut éviter les « pelles à tarte » (projecteurs halogènes sur patères) qui éclairent la vitrine sans révéler les objets exposés et qui éblouissent les passants. C'est peut-être un investissement faible mais certainement une erreur au niveau de l'esthétique, du confort, des dépenses d'énergie et de maintenance et de l'impact sur le client.

Éclairage de la façade

La façade, l'enseigne, voire l'entrée du magasin doivent bénéficier d'un éclairage mettant en valeur la raison sociale et qui attire le client, discrètement. Comme pour l'intérieur du magasin, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel de l'éclairage qui, après l'analyse des besoins, de l'architecture, des enjeux économiques et environnementaux, établira le projet afin de définir une lumière de qualité attrayante qui tienne compte de l'identité de la marque, du confort du client potentiel dans le respect de la réglementation et de la maîtrise de l'énergie.

Mise en lumière de la vitrine

La vitrine est souvent éclairée aussi de jour, même si son orientation laisse largement passer la lumière naturelle. Il s'agit plus ici d'animer la présentation des produits que d'apporter un niveau d'éclairement : il faut que le passant s'arrête devant la vitrine et, séduit, pénètre dans le magasin. Quel que soit le produit présenté, prêt-à-porter, bijoux livres, etc., les lampes choisies doivent offrir un excellent rendu des couleurs.

Un éclairage dynamique, réalisé avec des spots orientables par exemple, permet des variations d'intensité ou de couleurs au sein de scénarios programmés en fonction du moment de la journée, de la saison, des promotions, etc. Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser des projecteurs orientables pour éviter tout risque d'éblouissement et bénéficier d'un éclairage adapté aux produits présentés. Parfois, la bonne vision d'un étalage peut être gênée par des images dues à un éclairage extérieur important.

À noter que pour se distinguer de l'éclairage général ambiant de la rue ou d'une allée couverte, changeant au cours de la journée, il peut être intéressant de pouvoir faire varier les niveaux d'éclairement de la vitrine ; d'où l'intérêt d'utiliser des luminaires efficaces et des lampes économes avec gradation possible.

Vous aimerez aussi

Eclairage des enseignes 

L'éclairage aide à mieux vendre !

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.