Eclairage salons de coiffure

Eclairage salons de coiffure

La température de couleur et l'intensité de l'éclairage ont un rôle essentiel dans l'éclairage des commerces ! 

Eclairage d'un salon de coiffure

25 % à 50 % de la facture d'électricité d'un salon de coiffure provient de l'éclairage :tous les espaces doivent bénéficier d'un niveau d'éclairement élevé (500 lux), d'où l'intérêt de choisir des sources de lumière performantes et peu énergivores. L'éclairage général est indispensable et doit offrir une vision nette du salon, sans zone d'ombre il peut être réalisé à l'aide d'encastrés ou de suspensions fluorescents uniformément répartis et qui procurent une lumière homogène. En complément, les différentes zones du salon peuvent associer plusieurs types de luminaires et sources de lumière. Dans l'espace « d'attente », il peut être judicieux de disposer d'un système de détection de mouvement qui permet d'augmenter le niveau d'éclairement afin que les clients puissent lire, consulter des modèles de coupe, voire choisir une « couleur». Dans les salons de petite surface, l'espace dédié à la « couleur» et à la coupe sont souvent les mêmes : il faut donc à la fois des lampes d'un IRC d'au moins 95 et un éclairage localisé, du type spots orientables équipés de lampes aux iodures métalliques, par exemple.
Pour les bacs de lavage : il est préférable d'éclairer en indirect à l'aide d'appliques par exemple équipées de fluocompactes ou de sources à LED afin d'éviter tout risque d'éblouissement des clients dont le visage est tourné vers le plafond. Les différents éclairages, y compris celui de la caisse, réalisé par exemple avec une suspension, une lampe à poser ou des spots orientables, peuvent associer différentes sources de lumière en veillant toutefois à choisir des températures de couleur identiques ou très proches.

Une température de couleur en harmonie avec le lieu

Le rendu des couleurs doit être d'au moins 90. Par ailleurs, tout est question d'ambiance et de confort : il est possible de jouer sur les températures de couleur en harmonie avec les teinte du mobilier ou même celles des produits présentés. On peut opter pour un éclairage général uniforme ou des spots orientables sur rail qui contribuent au décor du magasin. L'éclairage est permanent, mais des détecteurs de mouvement peuvent augmenter le niveau d'éclairement à l'approche de clients dans certaines zones, créant à la fois la surprise, une animation attractive, un confort supplémentaire, et permettant de maîtriser les consommations : dès qu'une personne s'éloigne, le niveau descend à un état de veille, niveau pré-réglé (par exemple 30 %).

Vous aimerez aussi 

Les températures de couleurs (kelvin)

L'éclairage aide à mieux vendre !

Eclairage des enseignes 

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.