Eclairage pharmacies , parfumeries et bijouteries

Eclairage pharmacies , parfumeries et bijouteries

Quel éclairage pour les pharmacies, parfumeries ou encore bijouteries ?

Les rayonnages sont placés le long des parois et l'on peut trouver parfois des meubles de présentation de produits paramédicaux ou cosmétiques au centre du magasin.

Un éclairage claire pour les pharmacies

Les revêtements de sol et les parois, dans les pharmacies, sont souvent de couleur claire pour donner une image d'hygiène. Les rayonnages sont placés le long des parois et l'on peut trouver parfois des meubles de présentation de produits paramédicaux ou cosmétiques au centre du magasin.
Ici, il n'existe généralement pas de circulation, par conséquent l'éclairage général est abondant (800 lux sur le sol) et de teinte froide (5 000 K), réalisé par des plafonniers ou des encastrés.
Si les rayonnages sont en bois foncé, il est préférable d'ajouter des mini-luminaires fluorescents ou à LED sur une étagère sur deux afin de faciliter la lecture des références des produits. L'éclairage des caisses peut être accentué avec des suspensions, afin d'isoler cet espace et de lui donner un caractère de confidentialité

Un décor et un éclairage coloré pour les parfumeries

Dans les parfumeries, les décors sont plus colorés et l'on recherche davantage à reproduire l'atmosphère de luxe qui s'en dégage. Il est possible de jouer sur les couleurs de la lumière, soit en disposant des filtres sur les projecteurs, de préférence orientables, soit en utilisant des tubes fluorescents de couleur ou des sources à LED avec variation, mais attention dans les zones consacrées aux produits de maquillage, il est primordial que l'indice de rendu des couleurs soit supérieur à 85.
Le magasin peut être dépourvu d'éclairage général direct si les volumes et les éléments architecturaux sont bien, mis en valeur par un éclairage indirect, par exemple des appareils fluorescents dissimulés dans une corniche et des appliques pour lampes aux iodures métalliques. Des spots orientables, sur rail, peuvent assurer l'éclairage d'accentuation.

Un éclairage de vitrine lumineux pour une bijouterie

Dans une bijouterie, les produits sont souvent exposés dans des vitrines. Il faut donc que leur éclairage soit étudié afin que le client puisse les voir de plus près et les essayer. L'ensemble du magasin peut être réalisé à partir de spots encastrés ou sur rail et orientables ou d'appliques équipés de sources à LED ou aux iodures métalliques. Dans les vitrines, un éclairage d'accentuation peut souligner la qualité de finition des bijoux en favorisant, par exemple, avec des sources à LED les reflets sur les brillants et diamants.
Il est recommandé d'utiliser des sources de teintes froides pour l'acier, l'inox, l'or blanc, le métal blanc et des sources de teintes chaudes pour le cuivre et l'or jaune. Pour le cristal et les diamants, une source émettant dans l'ensemble des couleurs du spectre visible pourra donner des reflets de différentes couleurs.

Vous aimerez aussi

Eclairage prêt à porter et maroquinerie 

Eclairage commerces alimentaires (épiceries), produits frais et fleurs

Eclairage salons de coiffure

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.