Eclairage de sécurité

Eclairage de sécurité

Les locaux et dégagements accessibles au public doivent être équipés d'un éclairage de sécurité.

Lorsque l'éclairage normal est défaillant, l'éclairage de sécurité permet :

- l'évacuation sûre et facile des personnes vers l'extérieur ou vers des zones d'attente sécurisées pour !es personnes à mobilité réduite,

- les opérations concernant la sécurité et l'intervention des secours.

Il a deux fonctions essentielles :

- l'éclairage d'évacuation qui assure l'éclairage des cheminements, des sorties, des obstacles et des indications de balisage et de changement de direction ;

- l'éclairage d'ambiance ou d'anti-panique qui, allumé en cas de disparition de l'éclairage normal, réduit les risques de panique.

L'éclairage de sécurité est assuré soit par une source centralisée équipée d'une batterie d'accumulateurs alimentant des luminaires, soit par des blocs autonomes d'éclairage de sécurité (BAES).

La marque de qualité NF AEAS (Appareils Électriques Autonomes de Sécurité) donne l'assurance d'utiliser des produits sûrs et fiables et atteste leur conformité aux exigences des normes et de la réglementation françaises. Les offres d'éclairage de sécurité éco-labellisées NF garantissent quant à elles, le meilleur choix de solutions en termes de performances énergétique et environnementale, sources d'économies d'énergie et de maintenance.

Les établissements recevant du public - ERP

Un éclairage de sécurité est obligatoire dans tous !es commerces, conformément aux dispositions du Règlement de sécurité pour les établissements de type M (Magasins de vente) et PE (Petits Établissements). Les articles EC Il à EC 14 de l'arrêté du 11 décembre 2009 précisent les exigences de conception, d'installation, de maintenance et d'exploitation. La durée assignée de fonctionnement est d'une heure au moins (article EC 7). Pour la mise en accessibilité des ERP, un référentiel de bonnes pratiques sur l'évacuation des personnes en situation de handicap a été publié par l'AFNOR en janvier 2012 (BP P96- I 0 I) préconisant des solutions pratiques.

Les établissements soumis au Code du travail - ERT

L'arrêté du 14 décembre 2011 spécifie que l'éclairage d'évacuation est obligatoire pour les établissements d'un effectif supérieur à 20 personnes, ou dans chaque local où les personnes se trouvent à plus de 30 m d'une issue permettant d'accéder à un dégagement commun, ou si le local ne débouche pas de plain-pied sur un dégagement commun équipé d'un éclairage d'évacuation, ou à l'extérieur.

Vous aimerez aussi

L'Eclairage LED et la norme hospitalière EN60598-2-25

Les normes et textes réglementaires de l'éclairage

Indice de protection (norme IP) pour l'éclairage LED

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.