L'étude d'éclairage DIALux, étape essentielle d'un projet d'éclairage !

L'étude d'éclairage DIALux, étape essentielle d'un projet d'éclairage !

L’éclairage représente un poste de dépenses majeur pour les entreprises tertiaires et industrielles.

A l'heure où les objectifs sont à l'optimisation des consommations énergétiques, la protection de l'environnement et la diminuer les coûts d'exploitations, il est plus que jamais essentiel d'étudier les solutions d'éclairage qui s'offrent à vous lors d'un relamping ou d'une création de locaux. La maîtrise des énergies consommées passe nécessairement par des études DIALux, étape primordiale lors d’un projet d’éclairage.

Une étude menée conjointement par l’ADEME* et l’IFTH** a démontré qu’une bonne maîtrise des luminaires au sein d'une entreprise pouvait réduire les frais de maintenance de 50%. Vous pourrez également réaliser 20% à 70% d’économies d’énergie en comparaison aux luminaires actuellement en place !

Les enjeux d'une étude DIALux

Dans de nombreux domaines industriels, dans les entreprises, ou bien les commerces, il est essentiel que le niveau d’éclairage soit parfaitement adapté aux tâches réalisées, à l'accueil des lieux recevant du public ou tout simplement à la circulation des employés ou des clients.

Un système d’éclairage adapté possède de nombreux avantages pour les professionnels de l’industrie :

  • Amélioration de la productivité des employés

Dans un environnement de travail sombre ou mal éclairé, les employés s’épuisent plus rapidement. Un système d’éclairage adéquat permet d’améliorer sensiblement la concentration des salariés et leur permet d’adopter des gestes sûrs, rapides et précis.

  • Amélioration de la sécurité

Une étude DIALux permet de modéliser votre environnement en 3 dimensions (qu'il s'agisse d'une pièce, d'un bâtiment entier, ou d'un espace extérieur) et ainsi mettre en scène les scénarios d’éclairages. Grâce à cette étude, l’éclairage sera parfaitement adapté à votre besoin et permettra ainsi d’améliorer la sécurité des usagers tout en minimisant considérablement le risque d’accidents.

  • Réduction des coûts d'exploitation et de la facture d'électricité

Le logiciel DIALux permet de faire les bons choix et vous aide à planifier et visualiser vos futures solutions d’éclairages. L’investissement de départ peut paraître important, mais des systèmes d’éclairages adaptés permettent à long terme de réduire les coûts d’exploitations et de maintenances. En plus de l’aspect bien être, les responsables de sites sont également à la recherche de solutions d’éclairage qui soient source d’économies. Il est bon de rappeler que 10% de la facture énergétique d’une usine est lié à l’éclairage.

  • Mise en valeur du bâtiment

L’étude DIALux permet aussi de proposer le matériel d’éclairage le plus adapté pour valoriser et mettre en valeur les espaces et l’architecture du bâtiment. Le logiciel prend en compte tous les paramètres, afin de répondre aux normes et garantir un éclairage optimal.

  • Préserver l’environnement

Un luminaire industriel adapté, c’est aussi, une consommation électrique moindre et une réduction de déchets à traiter et à recycler.

Étude d’éclairage DIALux, que peut-on en retenir ?

Une étude DIALux permet de :

  • Déterminer le nombre de luminaires nécessaires et ainsi installer uniquement les luminaires réellement indispensables.
  • Orienter le choix des équipements et choisir les techniques d’éclairage (sources, luminaires, régulation…) afin de diminuer la consommation.
  • Optimiser au maximum la performance des installations tout en respectant les réglementations et les normes en vigueur.
  • Définir le coût global de l’éclairage.
  • Garantir l’accessibilité des luminaires pour la maintenance.
  • Programmer la maintenance de l’éclairage.

L’éclairage représente un poste de dépenses majeures particulièrement dans les secteurs industriels et tertiaires. Optimiser la consommation énergétique est devenu un enjeu primordial. Au lieu de maintenir en état des équipements obsolètes et énergivores, les dirigeants se tournent de plus en plus vers un relamping. Une rénovation des systèmes d’éclairage réussie, passe obligatoirement par une étude DIALux. Cette prestation permet de réduire la facture d’électricité, de diminuer les coûts d’exploitation tout en améliorant le confort des employés.

Le rendu des fausses couleurs de l’étude DIALux permet de se projeter et de visualiser la présence excessive ou insuffisante de lumière. Le niveau d’éclairement, dont l’unité est le plus souvent exprimée en lux, est symbolisé par un dégradé de couleur permettant de vérifier le nombre de lux souhaités ou nécessaires dans l’espace selon les conventions et règles en vigueur.

Que ce soit pour un projet de construction ou de relamping, nos études d’éclairage DIALux respectent les normes et les législations et vous aide à déterminer les points à améliorer concernant vos installations lumineuses.

Selon une étude réalisée par le Syndicat de l’Éclairage, 80% des équipements et installations électriques des sociétés sont composées de luminaires obsolètes et énergivores. Pour bien réussir son relamping, il est fortement conseillé de passer par une étude DIALux. Faire un état des lieux du système d’éclairage actuel est essentiel pour proposer un plan d’éclairage optimal.

Grâce à une étude DIALux précise des besoins utilisateurs et des espaces, il sera possible de désigner les équipements et les techniques d’éclairage les plus appropriés dans le but d’améliorer le confort des usagers, de profiter d’une meilleure qualité d’éclairage, de réaliser des économies d'énergie et donc de diminuer la facture d'électricité. Le tout en respectant l’environnement.

Parce que les enjeux et les contraintes de chaque projet d’éclairage sont différents, seuls des professionnels expérimentés seront en mesure d’optimiser vos systèmes d’éclairage en fonction de votre activité et de votre projet. Nos spécialistes en études Dialux trouvent de réelles solutions d’économies d’énergie sur vos installations en proposant un éclairage plus performant et une maintenance réduite grâce aux technologies et notamment l’éclairage LED.

Les études DIALux sur mesures réalisées par les professionnels de DeliTech®, permettent de vous présenter une solution fiable pour un rendu optimal. Nous nous adaptons à vos contraintes et nous déterminons ensemble le résultat souhaité.

Dans le secteur tertiaire ou industriel, les coûts relatifs aux systèmes d’éclairages doivent être gérés précisément pour rester compétitif. Aujourd'hui, l’éclairage LED apparaît comme la solution économique et écologique la plus adaptée.

Voici quelques exemples d'études d'éclairages réalisées par Deliled® avec le logiciel DIALux:

Vous êtes intéressé par une étude DIALux ? Contactez notre bureau d’études dès maintenant !

ADEME*: Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie.
IFTH**: Institut Français Textile et Habillement.

Mis à jour le 29/04/2019 Home, Éclairage LED pour les..., Tous les articles 2 1275

Related articles

2 Commentaires

  • Guillaume F.

    Guillaume F. 27/06/2019

    Bonsoir, je voudrais réaliser prochainement un relamping pour notre cave coopérative ainsi que pour la salle de dégustation, quels types de documents vous faut-il pour réaliser l'étude dialux ? Je vous remercie
    • Service Client

      Service Client 27/06/2019

      Bonsoir,

      Merci pour votre message.

      Afin de répondre le plus rapidement aux demandes d'études photométriques DIALux, nous avons besoin d'un plan du bâtiment ou de la pièce à traiter (plan PDF ou tracé par vos soins) notifiant les dimensions exactes de cette dernière. Attention à ne pas oublier la hauteur sous plafond.

      Merci de nous communiquer également le type de luminaire actuellement en place, afin de vous proposer un produit équivalent ou plus efficace.

      N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

      En vous souhaitant une bonne journée.
      Le Service Client DELILED.

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.
Suiv.