Comment rénover votre Éclairage Public en conservant vos lanternes ?

Comment rénover votre Éclairage Public en conservant vos lanternes ?

Ce que représente l’éclairage public en chiffres :

La nuit tombe, les lampadaires s’allument. Cela parait évident et naturel, si naturel qu’on ne les remarque que lorsqu’ils fonctionnent mal. Pourtant l’éclairage public et son optimisation sont un enjeu majeur d’attractivité, de sécurité mais surtout d’économie pour les collectivités.

Saviez-vous que pour les collectivités locales, l’éclairage public représente en moyenne :

  • 40% de leurs consommations d’électricité
  • 16% de leurs consommations toutes énergies confondues
  • 38% de leurs factures d’électricité

D’autres études ont également révélées que :

  • 1 milliards d’euros en France est consacré chaque année à la maintenance de l’éclairage public.
  •  « 62% des français déclarent que la qualité de l’éclairage public d’une commune est révélatrice de son dynamisme.»
  • « 71% déclarent qu'un éclairage public de qualité peut renforcer l’attractivité d’une commune.»

Selon l’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie), plus de la moitié du parc d’éclairage public est obsolète et sur-consommateur d’énergie. Les éclairages publics en France ont en moyenne 35 ans alors qu’ils sont initialement prévus pour une durée de 20 ans ! Vétuste, ce matériel est énergivore et si l’on y ajoute le fait qu’en 10 ans, le prix de l’électricité à augmenter de 50%, l’impact de l’éclairage public sur les finances des villes est énorme.

Pour l’AFE (l’Association Française de l’Éclairage), la rénovation de l’éclairage public est devenue une urgence, non seulement d’un point de vue énergétique, mais également du point de vue économique. Selon cette même source, le potentiel d’économies est important. Les communes peuvent ainsi espérer économiser entre 40% et 70% de leur facture d’énergie.

L’ADEME incite les collectivités à renouveler leurs parcs et pointe du doigt le vieillissement croissant de l’éclairage public.

Pourquoi vouloir maitriser l’éclairage public de sa commune ?

  • Pour réduire la consommation d’énergie
  • Pour contrôler les dépenses et donc la facture d’électricité
  • Pour réduire les frais de maintenances
  • Pour créer un climat de sécurité pour les riverains et les biens
  • Pour diminuer la pollution lumineuse qui perturbe les écosystèmes et la santé des citoyens

Le retrofit, la solution pour la rénovation de l’éclairage public

Réduire sa consommation énergétique ou encore favoriser les solutions durables, sont des objectifs qui s’imposent désormais à tous, compte tenu des enjeux économiques et environnementaux actuels.

Le retrofit s’inscrit dans cette logique et permet de moderniser un système d’éclairage par le remplacement des sources lumineuses obsolètes, défectueuses ou énergivores : lampes halogènes, fluo compactes, à iodure ou à sodium haute pression (SHP).

Véritable solution de remplacement pour les lampes d’éclairage public, le retrofit est une alternative au changement complet d’un luminaire. Le retrofit coute en moyenne 3 fois moins cher et permet d’avoir une installation beaucoup moins énergivore et plus fiable.

La technologie LED s’est imposée ces dernières années comme le moyen le plus efficace pour réduire la consommation d’énergie, avec des baisses pouvant aller jusqu’à - 80% comparé à des ampoules à incandescences. Le passage à la LED pour l’éclairage public permet également une bien meilleure durée de vie de la source lumineuse tout en minimisant considérablement les interventions de maintenances.

Le retrofit sur mesure pour l’éclairage public peut parfois se résumer à remplacer une ancienne ampoule par une ampoule LED, en prenant soin de bien vérifier les paramètres d’éclairement, les angles, les flux, les températures de couleur, etc. Mais les besoins peuvent parfois être plus complexes.

Éclairage LED dans les villes : l'éclairage public et le rétrofit.

Au-delà de la volonté de réduire sa consommation électrique, la nécessité de rénover est liée à une dégradation, à une défaillance du ballast électronique ou à un fonctionnement qui nécessite un changement plus global. Le remplacement complet du luminaire est une solution très couteuse qui nécessite des travaux souvent lourds. Un scénario de retrofit sur mesure peut être pertinent et apporter des avantages importants.

DeliTech® effectue l’évaluation du besoin, étape clé pour une solution sur mesure optimale. L’inventaire précis des besoins et des souhaits est une étape majeure pour envisager un scénario de retrofit efficace. Suivant la complexité ou les exigences du projet du relamping, il peut être nécessaire de réaliser une étude DIALux.

Pour un retrofit sur mesure réussit, DeliTech® réalise un diagnostic des corps des lanternes existantes en privilégiant le maintien plutôt que le remplacement. A partir de la lanterne existante, nous faisons en sorte de réussir la parfaite intégration de notre source LED.

90% des français estiment que l’éclairage public est un enjeu de sécurité. La rénovation de l’éclairage permet dans la plupart des cas d’augmenter la sécurité, le confort, d’améliorer le niveau d’éclairement et de garantir l’uniformité de l’éclairage.

Nos solutions retrofit LED sont des solutions bien moins couteuses que le remplacement complet des lanternes, elles ne permettent de remplacer que ce qu’il y a à changer ! Le retrofit sur mesure permet une baisse importante de la consommation électrique et des couts d’entretien. Parfaitement adapté à la conception de vos lanternes d’origine il permet de rentabiliser rapidement l’investissement public.

Au-delà de la préservation du patrimoine, notre solution retrofit LED sur mesure permet de glorifier vos lanternes et de magnifier les lieux où elles sont posées.

Confiez nous la rénovation de votre éclairage public ! Nous réalisons ensemble un état des lieux de votre parc d’éclairage public existant et nous vous accompagnons dans vos projets de rénovation tout en vous apportant une solution technique sur mesure adaptée et économique. Vous avez tout à y gagner : des économies importantes et une réelle contribution à la transition énergétique.

https://www.certinergy.com/actualite/renovation-de-leclairage-public-quelles-opportunites/

http://eclairagepublic.eu/site/eclairage-public-les-chiffres-cles/

Related articles

2 Commentaires

  • Claude W.

    Claude W. 12/11/2019

    Bonjour, je travaille pour une mairie d'un petit village et j'aimerais savoir par où passer pour faire un devis pour un cinquantaine de la lanternes à "rénover". Merci par avance
    • Service Client

      Service Client 12/11/2019

      Bonjour, merci pour votre message.

      Afin d'obtenir un devis dans les plus brefs délais n'hésitez pas à nous contacter soit :
      - par mail à l'adresse : contact@deliled.com
      - par téléphone au : 04 11 93 45 17
      - ou simplement en ajoutant les produits présents sur le site avec le bouton "Ajouter au devis".

      Notre équipe reviendra rapidement vers vous (en général dans les 24-48H).
      N'hésitez pas à nous contacter si vous avez d'autres questions.

      En vous souhaitant une bonne journée.
      Le Service Client DELILED.

Laissez un commentaireLaisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire ..
Prec.